Video EcoNatural

Vous êtes ici : Accueil >> Environnement


ENVIRONNEMENT & LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS

Ets COMPAS et l'Environnement

Notre raison d'être est de vous proposer des produits capables d'aider à réduire les pollutions, de faciliter la propreté industrielle et de réduire l'impact des activités professionnelles sur l'environnement.

Concrètement, nous proposons des chiffons d'essuyage issus du recyclage textile et permettons ainsi de valoriser plus de 3000 tonnes de textiles annuellement en leur donnant une dernière utilité avant destruction. Pour lutter contre les fuites d'huile, d'hydrocarbures et de liquides polluants, nous faisons la promotion intensive des produits absorbants polypropylène dont les fortes capacités d'absorption et la destruction par incinération sans résidu présentent un bilan écologique très appréciable par rapport aux produits traditionnels.

Nous agissons en permanence sur nos gammes de produits consommables, afin de favoriser l'utilisation des produits générant le minimum de déchets et le minimum d'emballages.

Notre démarche s'inscrit dans le cadre du développement durable pour les activités industrielles. Nous sommes à la disposition de nos clients pour leur permettre de conseiller les solutions produit privilégiant le meilleur respect de l'environnement.

ORGANISMES ET ADMINISTRATIONS DE REFERENCE

Ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement DurablesPour obtenir toutes les informations utiles d'ordre général sur les textes, les organismes, les actions en cours, les résultats obtenus, les projets...
Site : www.environnement.gouv.fr - www.ecologie.gouv.fr
D.R.I.R.E : Direction Régionale de l'Idustrie, de la Recherche et de l'EnvironnementMise en oeuvre de la législation et contrôle des installations classées - diffusion d'informations réglementaires et techniques - aides et subventions au développement industriel (amélioration des technologies, qualité, automatisation...) service développement industriel
INERIS : Institut National de l'Environnement industriel et des RisquesAnalyse des rejets indutriels ; écotoxicologie des effl uents ; caractérisation des déchets ; conseils pour la valorisation ; mesures et analyses à l'émission et dans l'environnement ; études de sûreté ; études et conseils sur les risques : explosion, incendie...
Site : www.ineris.fr - Textes législatifs sur  http://aida.ineris.fr
ADEME : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'EnergieMissions : susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objets la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie.
Site : www2.ademe.fr
D.D.E. :Direction Départementale de l'EquipementSite : www.marne.equipement.gouv.fr
(le nom marne peut être remplacé par le nom du département qui vous intéresse)
C.E.D.R.E. : Centre de Documentations de Recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eauxUne multitude de documentations et d'informations relatives à la pollution maritime et portuaire
Site : www.cedre.fr
ISO 14001 :Certification environnementalePour tout savoir de la norme ISO 14001, et des politiques de management environnemental
Site : www.afaq.org/web/afaqinstit.nsf/volfr/ser140

POUR ALLER PLUS LOIN...

Loi n°75-633 du 15 juillet 1975 relative à l'élimination des déchets et à la récupération des matériaux...
Ordonnance 2000-914 du 18 septembre 2000 relative à la partie législative du Code de l'environnement.

Livre V : Prévention des pollutions des risques et des nuisances.
- Titre I, article L.511 et suivants : Installations classées pour la protection de l'environnementLes installations classées sont les activités industrielles ou agricoles dont l'exploitation présente des risques pourla santé humaine et l'environnement. Il y a en France environ 500 000 installations classées, dont 58 000 sontsoumises à une autorisation préfectorale préalable.
L'inspection des installations classées est effectuée pour l'essentiel par les DRIRE, les DDSV sous l'autorité despréfets. Les inspecteurs des installations classées étaient 277 en 1976 et sont aujourd'hui près de 1200.
Une information complète est disponible sur http://www.installationsclassees.ecologie.gouv.fr
- Titre IV, article L.541 et suivants : Déchets
ARTICLE 1er : Les présentes dispositions ont pour objet :
- de prévenir ou réduire la production et la nocivité des déchets (...) ;
- d'organiser le transport des déchets et de le limiter en distance et en volume ;
- de valoriser les déchets par réemploi, recyclage (...) ;
- d'assurer l'information du public (...)
ARTICLE 2-1 : " Les déchets industriels spéciaux, figurant en raison de leurs propriétés dangereuses sur uneliste fixée par décret en Conseil d'État, ne peuvent pas être déposés dans des installations de stockagerecevant d'autres catégories de déchets. " " À compter du 1er juillet 2002, les installations d'élimination desdéchets par stockage ne seront autorisées à accueillir que des déchets ultimes. "

S.A. ALAIN COMPAS